• Nous

  • Historique du directeur de Laverne
  • Yvon Onfroy

    L'agence de traduction Laverne a été fondée par Yvon Onfroy, ancien universitaire, enseignant et chercheur dans diverses universités du Royaume-Uni, d'Irlande et de Pologne, spécialisé en linguistique et études celtiques sous la version galloise de son nom Iwan Wmffre. Elevé au Pays de Galles et en Bretagne, parlant les deux langues celtiques de ces pays, il a de tout temps été familier avec les régions d'Angleterre et de France de culture majoritaire (en particulier Liverpool en Angleterre et Angers et la région de la vallée de la Loire en France). Depuis plus de 50 ans, il participe à ces modes de vie de part et d'autre de la Manche. Deux postes universitaires différents lui ont permis de connaître intimement l'Irlande, en particulier l'Irlande occidentale. Au fil des années, il a également appris à bien connaître l'Allemagne et la Pologne.

    Possédant un vif intérêt pour la société humaine et de la vaste fresque des comportements humains, Onfroy est devenu un spécialiste de la variation dialectale et des conventions orthographiques destinées à représenter le langage familier, ce qui ajoute chez lui une spécialité particulièrement utile que l'on ne trouve pas largement chez les traducteurs.

    Il est l'auteur de nombreux livres, et a relu et traduit un certain nombre d'autres.

  • "Une bonne traduction n'implique pas seulement la connaissance d'une langue, mais aussi la connaissance de la culture qui lui est associée."
Yves Onfroy